La SAFER, les lois et les “usages”

Ce blog est destiné à relater des faits réels démontrant le ravin existant entre les textes et les usages.Là aussi, tout le monde critique mais peu de personnes osent l’écrire. Et puis se plaindre à qui ? C’est l’éternel problème dans ces organismes agricoles, tout est verrouillé. Le manque d’information et la désinformation facilite la résignation des agriculteurs. Ce thème sera aussi repris prochainement dans le forum et des réunions d’informations seront aussi animées en 2020. Ce blog sera complété par une synthèse des principales règles qui devraient s’appliquer, notamment dans la prise de décision et la hiérarchie des entités, mais qui,en pratique, laisse la place à une inversion totale du pouvoir décisionnaire, voir à une concentration de ce pouvoir dans une seule main.

Je veux alerter les agriculteurs que j’ai pu constater que la SAFER 11 est capable: de faire croire à un postulant qu’il va passer au comité technique, de lui faire croire qu’il peut faire appel de l’avis et le laisse faire alors qu’il n’y a pas eu d’avis puisqu’il n’apparait pas dans les dossiers soumis au comité; de ne pas respecter le délai de 15 jours entre la date de l’envoi préalable des profils au commissaire du gouvernement et la date du comité technique, de refuser un projet accompagné par la chambre et innovant pour vendre à des personnes fortunées d’un autre département qui n’ont pas vraiment l’intention d’être agriculteur, mais qui vont surtout exploiter le château en chambre d’hôte; d’arranger le projet du candidat qu’elle a décidé de retenir afin que les fiches soient conformes aux critères prioritaires, et d’omettre des infos sur celle de la personne qu’elle ne souhaite pas retenir car son argent ” n’a pas la même valeur”.

L’image d’une SAFER qui se comporte comme une agence immobilière qui courre après “les commissions” n’est pas prête à disparaitre dans les campagnes….

La loi sur le fonctionnement des SAFER doit évoluer en faveur de la transparence et laisser moins de place au règlement intérieur .

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 + 29 =